Dans le cadre de la formation “Accompagner mon enfant TDA/H”, nous avons demandé aux participants ce qu’ils aimeraient dire à l’équipe éducative et aux camarades de la classe de leur enfant.
Nous avons été touchées et émues par le texte d’Elise R., maman d’un enfant TDA/H, qui a accepté que nous le partagions avec vous.
Le voici :
“J’aimerais expliquer que mon fils ne le fait pas exprès, d’avoir un comportement agité, et que c’est lui qui en souffre le plus.
J’aimerais dire les difficultés qu’il rencontre. Par exemple quand il monte sur les tables, comme il me l’a expliqué du haut de ses 5 ans “c’est pas de ma faute, mon corps fait pas ce que veut ma tête…”. Mon enfant n’a pas cette agitation pour embêter l’équipe éducative et ses copains…non c’est vraiment plus fort que lui!!!
Et s’il se fait toujours punir il souffre doublement car il sait après coup qu’il n’aurait pas du avoir ce comportement. Donc il a la culpabilité de faire toujours mal. Punir mon enfant TDA/H ne l’aide pas dans ce trouble. Au contraire la punition risque de lui faire perdre confiance en lui. Et donc il n’aura plus envie de faire d’efforts.
Pour aider mon enfant TDA/H, je dirais à l’équipe éducative, qu’il faut appuyer sur les points positifs et oublier les négatifs. Je dirais aussi qu’il faut lui donner des missions. C’est un enfant qui aime faire bien, et qu’on l’aime. Il a besoin qu’on le félicite dès qu’il fait une bonne action.
À ses camarades, j’expliquerais aussi que c’est plus fort que lui. Que dans sa tête ça va très vite, et il ne passe pas par la case raison, avant d’agir. Et donc, je leur dirais, plutôt que de rire quand il fait une bêtise, essayez de l’en dissuader avant qu’il ne la fasse. Par exemple, monter sur la table. Quand un copain le voit faire il pourrait dire ” penses-tu que c’est une bonne idée ?”. En gros pour aider mon enfant TDA/H, utilisez la méthode “stop, pense, agis”.
J’emmènerais un livre que l’on a chez nous : “Théo la tornade” c’est un livre qui explique aux jeunes enfants le TDA/H”.
Et je dirais que c’est un enfant avec un grand cœur, qui aime aider, curieux. Qui peut être très captivé quand il a quelque chose qui l’intéresse. Et qu’il demande juste à s’épanouir comme tous ses copains. “
Merci Elise R. pour cette sincérité et ce partage !
Vous souhaitez en plus sur notre formation en ligne :
https://www.pedagoj.com/events/accompagner-mon-enfant-tda-h/