Le développement de l’esprit critique est au cœur de l’éducation de nos enfants. Que ce soit à l’école ou à la maison, nous souhaitons que nos enfants deviennent des individus éclairés et autonomes. Mais qu’entend-t-on par « esprit critique » ? Comment se manifeste-t-il ? Enfin, comment aider mon enfant à le développer ?
Qu’est-ce que « l’esprit critique » ?
On exige souvent des enfants qu’ils « fassent preuve » ou encore qu’ils « développent » leur esprit critique… Mais savons-nous vraiment expliquer ce que cela signifie ?
L’esprit critique ne doit pas être compris comme une remise en doute systématique. C’est avant tout un véritable état d’esprit. Il se caractérise de par les attitudes à adopter pour sa mise en œuvre.
- La curiosité est l’un des principaux moteurs. Il doit être motivé par l’envie de connaître et l’ouverture d’esprit. L’enfant curieux sera plus apte à développer son esprit critique !
- L’autonomie est également centrale. Ça n’est pas être indépendant. On s’appuie toujours sur des choses établies pour construire une connaissance ! Cependant, l’enfant doit être capable de prendre du recul. Est-ce que ce que l’on me dit est vrai ? Comment cela s’est-il passé ? Comment cela s’explique-t-il ?
- L’enfant doit faire preuve de lucidité quant à ses connaissances. Qu’est-ce que je sais avec certitude ? Je suppose ? J’ignore ? Cette lucidité peut servir de fil conducteur pour la recherche et l’évaluation de l’information.
- L’esprit critique demande également de la modestie. Il faut accepter que nous ne pouvons pas tout savoir et que nous pouvons nous tromper !
- Enfin, il faut apprendre à être à l’écoute. Il existe une multitude de façons de penser. Il faut amener l’enfant à s’intéresser aux autres. Nos connaissances grandissent dans leur confrontation. Il faut savoir accepter le débat !
C’est cet ensemble d’attitudes qui caractérise l’esprit critique. Mais pour être, il doit être pratiqué !
Comment se manifeste l’esprit critique ?
Il existe quelques outils simples dont chacun peut se munir pour « faire preuve d’esprit critique ». Evidemment, il est essentiel de s’informer. Il est primordial de comprendre avant d’émettre un jugement ! Les informations dont je dispose pourront alors être évaluées.
En effet, nos connaissances sont construites. Il faut donc se demander comment elles l’ont été et d’où elles proviennent par exemple. Cette évaluation permettra notamment à l’enfant de faire la distinction entre ce qui relève du fait et ce qui relève de l’interprétation.
Pour un évènement historique par exemple, on peut se demander ce qu’il s’est réellement passé et comment cela se traduit dans les médias. Ces interprétations pourront elles-mêmes être évaluées : est-ce qu’elles relèvent d’une expérience, d’une hypothèse ou d’une opinion ?
Enfin, il faut confronter les interprétations. Elles sont nécessairement plurielles. Cette pluralité engage des débats dont il faut avoir conscience ! Cela favorise l’ouverture d’esprit et amène l’enfant à respecter les différences.
Comment cultiver l’esprit critique chez l’enfant ?
L’esprit critique se dessine à la croisée d’attitudes et de pratiques. Celles-ci se nourrissent et s’entretiennent. Il est naturellement présent et se manifeste tôt chez les enfants. Cependant, il n’en est pas pour autant acquis. Plus on confrontera l’enfant à ces exercices, plus il développera ses capacités !
Par conséquent, il faut multiplier les situations dans lesquelles on fait appel à l’esprit critique de l’enfant : échanger des avis et argumenter sur des expériences personnelles, débattre et confronter ses idées sur des thématiques proches de l’enfant, faire des jeux de rôle dans lesquels on se met à la place de quelqu’un…
Il existe différentes idées d’ateliers pour développer l’esprit critique. On peut notamment trouver de nombreuses ressources sur internet comme :
- La Fondation La main à la pâte, qui propose par exemple du contenu pédagogique autour de l’enseignement scientifique de la primaire jusqu’au collège. A travers des pédagogies actives, elle espère favoriser la compréhension des enjeux citoyens actuels.
- Pour aborder certains sujets complexes, le site 1 jour 1 actu propose des contenus simples et ludiques. Des journalistes spécialisés dans la presse jeunesse y décryptent l’actualité. A destination des 8-12 ans, on y retrouve des vidéos, des podcasts ou des articles. Le site propose également des outils pédagogiques à destination des enseignants.