Notre monde et nos sociétés sont en perpétuelle évolution. Pour accompagner ces changements, l’éducation et les méthodes d’apprentissage doivent être des piliers. Face à ces mutations, certaines qualités humaines doivent être valorisées, comme l’empathie et encore l’écoute, l’entraide, le travail d’équipe, l’autonomie…
Ces soft skills participent à redonner du sens à l’apprentissage.
Comment envisager le monde de demain ?
Nos quotidiens deviennent de plus en plus complexes et notamment avec les nouvelles technologies. Celles-ci sont de plus en plus performantes et participent à accroitre les concurrences. Elles peuvent pourtant être des alliés précieux si elles sont utilisées à bon escient. Elles participent par exemple à améliorer les compétences purement humaines ! De ce fait, les soft skills mettraient en lumière les capacités de travailler en équipe, l’empathie ou encore la créativité. La collaboration doit être notre horizon commun au détriment de la compétition.
L’empathie comme valeur commune
Notre société doit subir de profonds changements pour atteindre ces buts. Elle montre actuellement ses limites et la nécessité de construire un monde plus positif. Le monde de demain doit être plus bienveillant et le bien-être de tous doit être une priorité. Il s’agit dans un premier temps de replacer les valeurs humaines au centre de notre fonctionnement. Parmi elles, l’impact de l’empathie ne doit pas être négligé !
L’empathie est une qualité fondamentale pour initier des changements. L’innovation ne se résume pas à une compétition incessante ! Elle est le fruit de coopérations, de confiance et de partage. L’empathie est alors essentielle dans une société où chacun doit être capable de s’adapter, d’innover et de résoudre des problèmes. Elle est le pilier d’un monde où la santé, la démocratie ou encore l’esprit d’équipe doit primer. C’est pourquoi elle doit être enseignée dès le plus jeune âge !
Des initiatives en faveur d’un nouveau monde
La fondation Ashoka met en avant la nécessité de redonner du pouvoir à tous. Cela commence bien sûr par cultiver chez nos enfants ces qualités fondamentales. Elle propose de passer du paradigme du leadership vers un monde où chacun est un acteur de changement. En redonnant de l’autonomie à nos enfants, ils deviendront des individus capables de s’adapter aux changements mais aussi de les initier ! Développer l’empathie est encore une fois fondamental pour se diriger vers ce travail d’équipe.
Il existe des innovations incroyables en matière d’éducation ! C’est dans l’optique de les faire connaître qu’Ashoka œuvre. Leur but : « détecter et mettre en lumière des pionniers de l’éducation ». Il est nécessaire d’accompagner le mouvement en faveur des pédagogiques alternatives et de constituer le monde de demain pour nos enfants ! Un monde où l’empathie serait le maître-mot.