Mon enfant bouge tout le temps…
…et si il souffrait de problèmes d’attention ?
Les enfants dits « hyperactifs » souffrent en fait d’un TDAH. C’est un Trouble Déficitaire de l’Attention (TDA) associé à une Hyperactivité (TDAH). L’enfant ne tient pas en place…et il a de bonnes raisons ! Ce diagnostic est précieux puisqu’il peut permettre de mettre en place des accompagnements pertinents.
Les parents d’enfants avec TDAH évoquent des problèmes de concentration. L’enfant a du mal à focaliser son attention sur une chose. Il essaie de faire plusieurs activités et s’éparpille. De ce fait, il éprouve des difficultés lorsqu’on lui demande de faire quelque chose. On peut ainsi repérer le TDAH à l’école, lorsque l’enfant doit suivre des consignes.
Les parents évoquent également des difficultés relationnelles. Les enfants TDAH sont des enfants très impulsifs. De ce fait, ils peuvent être brusques lorsqu’ils jouent avec leurs camarades. De plus, ce sont des enfants très sensibles, ce qui peut être source de problèmes dans leur vie sociale.
Attention cependant, un enfant agité n’est pas forcément hyperactif. Tout comme un enfant TDA n’est pas systématiquement hyperactif, un enfant peut simplement être très actif. De manière générale, les enfants débordent d’énergie. C’est pourquoi, si vous ou votre enfant souffrez de sa situation et/ou que vous soupçonnez un TDA/H, vous pouvez consulter un neuropsychologue.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le TDAH, vous pouvez suivre notre formation “Qu’est-ce que le TDA/H ?” !
Mon enfant ne tient pas en place…
…et si il s’ennuyait ?
Certains enfants peuvent se montrer désintéressés à l’école. Parfois, les activités proposées ne lui conviennent pas et l’ennuient. Il peut arriver dans ce cas que l’enfant le fasse ressentir dans son comportement. Les enseignants disent alors que l’enfant bouge tout le temps, que c’est un enfant agité, qu’il n’est pas attentif. Cet ennui se retrouve souvent chez les enfants Haut Potentiel Intellectuel (HPI) que l’on appelle aussi précoces.
En effet, les enfants Haut Potentiel Intellectuel ont besoin d’une grande stimulation. Leur cerveau est sans cesse sollicité. Ils rêvent, réfléchissent, se questionnent… Face à ces pensées incessantes, il est essentiel d’occuper l’enfant précoce. En effet, son cerveau en ébullition est source de tensions pour l’enfant qui aura ensuite besoin de se décharger. Le résultat se fait rapidement sentir dans son comportement : agitation, agacement, recherche d’attention…
C’est pourquoi il est essentiel de repérer le HPI le plus tôt possible. En effet, cela permettra aux parents et à l’enfant de mieux comprendre la cause de son comportement. De plus, cela offrira la possibilité de travailler de pair avec l’établissement scolaire pour mieux accueillir ce potentiel et de ne plus le considérer seulement comme un “enfant agité” !
Retrouvez notre formation « Repérer les signes d’une probable précocité chez l’enfant » pour aller plus loin !