La santé mentale est un enjeu devenu encore plus important depuis le début de la crise sanitaire. Le bouleversement de nos habitudes de vie a permis de lever certains tabous à ce sujet. Une bonne santé mentale est un critère de santé majeur ! Longtemps réduite au « trouble » ou à la « maladie mentale », il est essentiel de faire évoluer notre conception et dépasser ces termes réducteurs. C’est pourquoi, il faut à la fois promouvoir le bien-être de l’individu mais aussi prévenir et prendre en charge les facteurs qui peuvent l’impacter.
La santé mentale : un état de bien-être
La santé mentale comprend de nombreux facteurs : environnementaux, alimentaires, économiques, familiaux, physiques ou encore psychiques… Ils constituent un enjeu majeur de la promotion et de la sensibilisation à la santé ! Leur prise en charge est essentielle pour la qualité de vie de l’individu. Ils peuvent altérer considérablement le bien-être et l’épanouissement de chacun.
« La santé mentale est un état de complet bien-être physique, mental et social, et [qui] ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité »
Organisation Mondiale de la Santé (OMS)
En effet, 1 personne sur 3 connaîtra un épisode de trouble psychique selon l’OMS. Ces affections ne sont pas seulement des maladies permanentes ! Elles sont d’ailleurs majoritairement des états temporaires. Des difficultés à dormir ou à contrôler ses émotions peuvent par exemple constituer des signes d’une santé mentale altérée. C’est pourquoi nous sommes tous concernés : parents, professeurs, chefs d’entreprise…
Vers une meilleure compréhension
La santé mentale a longtemps été évoquée sous l’unique angle de la maladie : dépression, troubles bipolaires, schizophrènes ou anxieux… On sait aujourd’hui que n’importe quel individu peut voir sa santé mentale altérée à un moment de sa vie. Le fait de présenter une maladie ou un trouble psychique n’est donc pas une fatalité ! Selon l’Agence Régional de la Santé (ARS) de la région PACA, « 15% à 30% des personnes diagnostiquées avec une schizophrénie se rétablissent dans les 5 ans ».
Malgré l’évolution de nos connaissances, les personnes présentant des troubles souffrent toujours des stéréotypes. Pourtant, la crise sanitaire a permis de mettre l’accent sur l’importance de notre situation générale. Aujourd’hui, il est temps de lever les tabous ! Ainsi, nous devons lutter contre la stigmatisation et oeuvrer en faveur de l’intégration des personnes dont la santé mentale se trouve affectée.
« [la santé mentale est] un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté »
OMS
Pour cela, il est primordial de mieux en connaître les enjeux afin de mieux la comprendre. Il est essentiel de tenir compte des représentations, des vécus et des ressentis de chacun.
Nous pensons que la promotion de la santé concerne chaque acteur de la société. C’est pourquoi, nous souhaitons proposer des formations pour sensibiliser, promouvoir et donner des clés pour mieux appréhender la santé mentale au quotidien.