L’association Ikagaï s’inspire du concept japonais lié au bonheur et qui signifie « joie de vivre » ! La méthode ikagaï est une méthode de développement personnel qui permet d’identifier ce qui vous rend heureux et épanoui. Ainsi, l’association souhaite aider les enfants avec autisme ou atteints d’autres troubles du neuro-développement à travers cette méthode.
L’association Ikagaï : une éducation pour tous
A mi-chemin entre l’art de vivre et la méthode de développement personnel, l’association Ikagaï souhaite accompagner les enfants atteints de trouble du neuro-développement. Elle s’inspire de cette méthode japonaise pour aider chacun à trouver sa place. L’association agit ainsi pour faciliter l’inclusion de ces enfants dans toutes les sphères de leur socialisation.
L’association Ikagaï pense que chaque enfant doit avoir la possibilité d’identifier ce qui le passionne. Pour cela, elle accompagne chacun à déterminer son ikagaï : ce qu’il aime faire, ce pourquoi il est doué, ce qui pourrait être utile aux autres et ce qui pourrait être rémunéré. L’enfant détermine ainsi ses passions, sa vocation, les missions pour lesquelles il pourrait se rendre utile et la potentielle profession qu’il pourrait exercer dans le futur !
Définir l’ikagaï d’un enfant permet ainsi à ses parents, ses enseignants, ses accompagnants et tout son entourage de le guider dans son évolution. Cela peut notamment participer à orienter les actions pédagogiques et éducatives ! Petit à petit, cela aidera l’enfant à trouver sa place dans la société et s’épanouir.
Pour en savoir plus sur les troubles qui constituent des différences, consultez notre article sur la neurodiversité !
Des solutions face aux troubles du neuro-développement
L’association Ikagaï travaille de pair avec tout l’entourage de l’enfant : parents, professeurs, éducateurs mais aussi camarades de classe ! L’idée étant de créer un environnement plus favorable à l’épanouissement de chacun tout en étant entouré de tous. L’association propose ainsi des actions à destination de tous.
En effet, elle propose notamment des formations à destination des professionnels qui accompagnent les enfants atteints de troubles du neuro-développement. Ces professionnels peuvent être des AESH, des enseignants, des animateurs périscolaires, des thérapeutes, des gardes d’enfants à domicile, des directeurs d’établissements scolaires ou encore des maîtres nageurs !
De plus, elle développe des partenariats pour accueillir les enfants. À travers ces partenariats, l’association Ikagaï entend former et sensibiliser le plus de monde. Ainsi, elle a notamment développé des partenariats avec des clubs de natation et créé un atelier cuisine !
Enfin, elle accompagne également les parents et les enfants. Elle les aide à développer des outils pour communiquer, développer le potentiel de l’enfant et réussir son inclusion sociale. L’association veille également à favoriser la collaboration avec les accompagnants. Elle propose de nombreux ateliers, des podcasts, une web série ainsi que des évènements pour sensibiliser et favoriser l’échange !
Vous pouvez retrouver toutes les actions de l’association sur leur site internet !