A la suite aux Etats généraux du numérique pour l’éducation, EGN, la Banque des Territoires partage ses propositions pour construire le numérique éducatif de demain.
Les concertations des Etats généraux du numérique pour l’éducation
Les concertations qui ont lieu dans le cadre des EGN ont permis d’analyser les besoins des acteurs de terrain. Cette concertation a eu lieu avec les enseignants, les collectivités, les corps d’inspection et les personnels académiques. Un sondage a également été réalisé auprès de 1000 enseignants. Il concerne les usages du numérique depuis le confinement. Tout l’enjeu est de tirer des leçons du 1er confinement.
Ainsi, il en résulte que le numérique n’est majoritairement pas perçu comme un gain de temps. Le besoin de formation et d’accompagnement a été largement évoqué par les différents acteurs de terrain. Aussi, la demande de matériel numérique est très présente. Enfin, les acteurs doutent de la capacité du numérique à réduire les inégalités entre élèves.
Les propositions de la Banque des Territoires
Ces résultats, donc, doivent participer au développement du numérique éducatif à l’horizon 2022. La Banque des Territoires décline ses propositions dans son communiqué de presse du 4 novembre 2020 :
« Financer en priorité le besoin le plus basique du numérique éducatif : la connexion des établissements à internet. »
Ainsi, la Banque des Territoires propose de lancer un « appel à manifestation d’intérêt ». Cet appel permettrait de cibler les communes rurales les plus dépourvues en connexion. Ainsi, elle propose d’assister entre 30 et 50 écoles rurales dans la création d’espaces numériques et le raccordement à une connexion.
« Soutenir la coopération des multiples acteurs du numérique éducatif sur le terrain. »
La Banque des Territoires propose de mettre au point des plateformes de coopération. L’objectif de ces plateformes serait de « fédérer » les acteurs du numérique éducatif. Elles permettraient de recenser les acteurs et de coordonner leurs actions. Cela permettrait de monter des projets communs de plus grande envergure. Les actions pourront également être orientées selon les priorités territoriales.
« Aider les enseignants dans le choix des outils et ressources numériques à utiliser avant, pendant et après la classe. »
La Banque des Territoires propose de créer un « compte Edtech enseignant ». Ce compte permettrait l’achat de ressources et outils Edtech en ligne. Les outils et ressources du dispositif seraient également référencées sur un site en ligne à disposition des enseignants.
« Créer des « banques solidaires du numérique éducatif » au niveau des villes pour mettre à disposition des familles les plus défavorisées des ordinateurs reconditionnés et une connexion internet. »
Des associations de médiation et d’inclusion accompagneraient ces familles dans l’usage du numérique. Ainsi, cette proposition s’adresse principalement aux territoires d’Outre-mer où le besoin est fort.
« Accélérer le pilotage du numérique éducatif par la donnée via la mise à jour de l’observatoire des territoires du numérique éducatif, eCarto, lancé en 2018, et la création de data hubs locaux au niveau des académies et des collectivités. »
eCarto est une cartographie en ligne de la Banque des Territoires. Elle propose ainsi de remettre à jour ces fichiers en finançant 5 territoires pilotes. Elle permet donc de recenser « les équipements, les infrastructures et les usages du numérique éducatif » sur les différents territoires. Cette cartographie permettrait de répondre à besoin d’information des acteurs publics.
Pour aller plus loin
Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez lire la feuille de route proposée par la Banque des Territoires : « Numérique éducatif : pour des territoires inclusifs, attractifs et innovants »