Nous sommes heureuses d’être signataires de la CHARTE DE LA NEURODIVERSITÉ À L’ÉCOLE !
PedagoJ est partenaire de La Neurodiversité France, Asperger amitié, Approche globale autisme, l’Autre, l’observatoire handicap monde, l’Anapedys, Typik’atypik, All inclusive, La maison Arbodys, Les cartables allégés, TDAH-Pour une égalité des chances !
Ensemble, continuons d’échanger et de soutenir la charte de la Neurodiversité à l’école. Partagez auprès des écoles, des familles, de votre entourage afin que nous puissions TOUS nous faire entendre.
La pétition c’est par ici !
CHARTE DE LA NEURODIVERSITÉ À L’ÉCOLE
- Le dialogue avec les familles, et avec l’élève lui-même est une composante indispensable à l’activité de l’équipe éducative. Ce dialogue préserve l’élève des incompréhensions et des souffrances néfastes à sa scolarité.
- Les enseignants et les personnels d’encadrement s’engagent dans la lutte contre les discriminations et le harcèlement scolaire en sensibilisant leurs élèves à la diversité et à la complémentarité des intelligences.
- L’école est le lieu où chacun s’épanouit et acquiert la confiance en lui et en l’avenir. Aussi l’institution scolaire condamne fermement les maltraitances et les humiliations qui sont contraires à ses velléités de bienveillance.
- L’environnement est vecteur de discrimination et d’exclusion. Les établissements scolaires sont construits de façon à être en mesure d’accueillir les spécificités physiques, cognitives ou sensorielles des élèves.
- les élèves contribuent à faire connaitre et respecter la neurodiversité au sein de leur établissement.
- Il appartient a la communauté éducative d’accueillir tous les enfants sans préjuger de leurs compétences et sans pathologiser leur profil.
- Nul ne saurait se prévaloir de son aisance orale pour imposer à tous l’exigence de compétences relationnelles et communicationnelles uniformes.
- La neurodiversité à l’école offre les conditions aux élèves pour développer leur personnalité, s’épanouir, et apprendre à vivre ensemble. Elle les protège de toute discrimination et de toute marginalisation qui les empêcherait de mener une vie digne et sereine.
- Les Accompagnants travaillent en étroite collaboration avec les enseignants pour adapter l’environnement et les méthodes d’apprentissage aux élèves.
- La distinction entre les normaux et les anormaux est abolie.
- Les enseignements sont respectueux de la diversité cognitive. Les enseignants sont à l’écoute du fonctionnement spécifique de chacun.
Pour télécharger la charte, cliquez ici !