L’espèce humaine est aussi riche que complexe. Elle offre une diversité de modes de vie, de cultures, de façons de penser et de concevoir le monde. Elle est le produit d’une mosaïque vivante dont chaque pièce est unique. Il est primordial de reconnaître la singularité de chaque individu. Comprendre la neurodiversité c’est aussi construire un monde inclusif.
Des différences mal considérées
A l’école comme au travail, il peut parfois être difficile de « trouver sa place ». C’est d’autant plus difficile lorsque l’on souffre de troubles du spectre autistique, de troubles dys ou bipolaires pour ne citer qu’eux. Ces fonctionnements différents ne sont que trop souvent mal compris et mal appréhendés. Plus encore, ils sont considérés comme déstabilisants voire effrayants ! Les troubles bipolaire, schizophrène ou anxieux sont par exemple encore craints. Il est donc nécessaire de comprendre la neurodiversité !
« Nous gagnerons beaucoup plus à avoir un système dès l’éducation […] qui soit apte à accueillir ces intelligences divergentes, ces intelligences différentes, et à pouvoir les développer. Et encore une fois, sortir du paradigme qu’un autiste non-verbal n’est pas un être pensant. » Hugo Horiot pour Brut, président d’honneur de La Neurodiversité-France.
Le pari de l’inclusion
Pourtant, c’est le caractère unique de chaque individu qui en fait sa richesse. Ces troubles, qui peuvent se révéler lors de situations d’apprentissage ou de travail, peuvent constituer une ressource incroyable ! Autant pour l’individu lui-même que pour son entourage. Dans cette optique, ces diversités sont à chérir plus qu’à redouter. Plutôt que de la fuir, il faut tâcher de comprendre la neurodiversité.
« Au contraire, il y a beaucoup là de richesses, un réservoir d’intelligence absolument inexploité et si notre pays s’en prive, si nous continuons à nous en priver, c’est notre civilisation qui, elle-même, va se mettre en situation de handicap parce qu’elle met en situation de handicap des personnes qui ne devraient pas l’être. » Hugo Horiot pour Brut
Il est essentiel de mieux comprendre la neurodiversité au risque de s’en priver. Ces différences représentent autant de formes d’intelligence. Chez PedagoJ, nous croyons que chacune d’entre elles est unique. Nous souhaitons révéler ensemble cette multiplicité de potentiels.
A découvrir sur le même sujet :
Juliette SPERANZA “L’échec scolaire n’existe pas”