La confiance en soi est l’un des piliers de la construction et de l’évolution personnelle de chacun et donc de chaque enfant.
Beaucoup d’écrits, textes, articles, ainsi que des vidéos traitent de ce sujet si important aujourd’hui.
Mais que signifie réellement avoir confiance en soi ?
Comment donner, dès le plus jeune âge les clés de cet atout tant convoité ?
Selon une définition simple du Larousse, la confiance est l’assurance, la hardiesse, le courage qui vient de la conscience qu’on a de sa valeur, de sa chance.
Valoriser, encourager pour donner confiance en soi à mon enfant !
Pour un enfant, sa confiance va se construire en lien avec les remarques reçues à l’encontre de son comportement.
Il est alors facile de comprendre que plus un enfant est encouragé, valorisé, plus il gagnera confiance en lui rapidement et durablement.
Malheureusement, il est prouvé que très souvent, dans l’enfance, ce sont les comportements dits « négatifs, inappropriés » qui vont donner lieu au plus grand nombre de remarques.
A l’inverse, un enfant qui aura un comportement jugé conforme, adapté à une situation ne se verra pas valorisé, encouragé, ou très rarement. Ce comportement sera vu comme normal, attendu et ne sera donc pas valorisé.
Par exemple, un enfant qui ne se tiendra pas correctement à table, s’entendra reprocher à plusieurs reprises de ne pas être assis de la bonne manière, de ne pas écouter les consignes. Alors qu’à l’inverse, lorsqu’il se tient correctement, il ne sera que très rarement valorisé pour cette attitude positive.
Expert en neurosciences, David Lefrançois démontre qu’un enfant, en France, reçoit 8 injonctions négatives contre 2 seulement positives (au Canada, les chiffres sont à l’inverse).
Développer les marques d’attention positives et inconditionnelles !
Le système éducatif français a prôné et prône encore souvent une valorisation du « faire » à défaut d’une valorisation de « l’Etre ».
Beaucoup d’enfants se voient récompensés seulement s’ils font quelque chose de bien. Ex « si tu as de bonnes notes à l’école, tu auras un cadeau » ; Ce système conforte l’enfant qu’il n’a de valeur que pour ce qu’il fait et non pour ce qu’il est.
Pourtant, les clés de la confiance résident dans la connaissance de ses compétences, qualités, valeurs qui lui sont propres.
Jean-François Laurent (expert en éducation parentale et scolaire et en précocité, formateur, écrivain), dans ses conférences et écrits sur la thématique de la confiance met en lumière les chaudoudoux. Issu du conte pour enfants « Le conte chaud et doux des chaudoudoux », un chaudoudou est une remarque positive, inconditionnelle. Elle vise à mettre en avant une qualité personnelle sans qu’elle soit conditionnée par une action ou une attente.
Dire à son enfant « je suis fier de toi et tu peux être fier de qui tu es ! » sans condition, sans que ce soit à la suite d’une action attendue est très impactant. De même que valoriser ses qualités fortes : « je remarque ton humour et ta générosité au quotidien, Bravo ! ce sont de belles qualités » renforcera sa connaissance de ses qualités et donc par extension, sa confiance en lui.
Les parents : un miroir de confiance en soi pour son enfant !
Les enfants se construisent également par mimétisme. Le comportement des parents, leur propre confiance en eux-mêmes va fortement conditionner le sentiment de confiance de l’enfant. Un parent confiant, qui partage ses valeurs, émotions positives et réussites avec son enfant l’aide à développer à son tour cette compétence.
Lorsque le parent ressent une peur, il est tout à fait possible qu’il la verbalise en expliquant à l’enfant ce qui se passe pour lui. Lorsque la peur a été surmontée pour l’adulte, il verbalise également le fait d’être fier de lui et d’avoir vaincu cette peur. Il permet alors à l’enfant de voir qu’il est possible de dépasser la peur et de ressentir une vraie fierté par la suite.
Les expériences traversées et marquées d’une attention positive laisseront place aux marqueurs de confiance chez l’enfant. Ce sont ces ancrages positifs qui permettent de vivre en autonomie et confiance de nouvelles expériences inconnues pour l’enfant.
Adolescents confiants, c’est possible ?
En grandissant, et notamment à la période de l’adolescence, les repères sont bouleversés. Si l’enfant s’est construit au-travers du regard des parents jusque – là, l’ado va bousculer ses acquis.
Il est en questionnement sur son individualité, sa place dans le monde. L’adolescent se construit de plus en plus en miroir de ses pairs. Il se compare à ceux de son âge, devient très critique de lui-même mais également des autres.
A ce moment-là, si les marqueurs de confiance sont faibles, les conséquences peuvent engendrer des facteurs de risque important, comme :
-problèmes alimentaires,
-isolement social,
-échec scolaire,
-dépendance aux produits illicites,
-dépression.
La confiance en soi peut se gagner à tout âge !
Si les marqueurs de confiance n’ont pas été suffisants chez un enfant, il est tout à fait possible de les développer plus tard.
Encore plus que pour l’enfant en bas-âge, l’adolescent a besoin d’être valorisé, encouragé et rassuré.
Le parent peut s’intéresser aux loisirs de l’adolescent. Il cherchera à comprendre ce qui l’attire par exemple sur le sujet d’intérêt. Beaucoup de jeunes sont passionnés pas les jeux-vidéos par exemple mais tous ne les consomment pas pour la même raison ! Certains sont attirés par l’aspect graphique, d’autres par le pur côté ludique et encore d’autres par le rythme de jeu.
C’est à cette période que des conflits à l’intérieur de la famille peuvent se présenter. Trouver du temps pour communiquer en dehors de ces périodes de conflit pour comprendre ce que vit l’adolescent, ce qu’il ressent peut être d’une grande aide pour lui.
Et souvent, il peut ne pas avoir envie de parler. Mais l’important est qu’il sente que, s’il en ressent le besoin, il peut exprimer son ressenti, qu’il n’est pas seul.
L’adulte a tendance à poser son propre regard sur les activités et ressentis des adolescents. S’il se sent jugé ou dénigré, l’adolescent va se renfermer d’autant plus. Être à l’écoute du vécu, s’intéresser aux intérêts (musique, relations, sports…) va lui permettre de se sentir considéré.
Beaucoup d’adolescents accordent un immense crédit à ce qu’ils trouvent sur internet. De nombreuses vidéos sont disponibles sur la thématique de la confiance en soi des ados. Les inviter à les découvrir est un moyen d’utiliser leur créneau pour faire passer des messages.
Tout adulte a été adolescent, avec ses joies et ses peines vécues.
Se rappeler de cette époque et la partager avec son ou ses enfants peut les aider à comprendre également que le parent s’est également construit sur des doutes, des peurs avant de se réaliser.
L’adolescence est une longue période de remise en question, d’interrogations sur soi, sur le monde. Cette période, aussi difficile qu’elle soit, est nécessaire pour la construction de chaque individu.
Il est tout à fait normal qu’à cette époque, une distance s’installe entre les parents et les jeunes. Accepter que son enfant ait besoin de distance, de liberté, tout en maintenant un cadre, strict et bienveillant est l’une des clés du maintien du lien familial.
Il peut arriver que les conflits soient trop importants au sein même de la famille. Il existe de nombreuses associations, professionnels qui sont présents pour accompagner au mieux les familles.
Accepter une aide extérieure pour venir en aide à son enfant n’est certainement pas une preuve d’échec. Mais bien au contraire, c’est la preuve que tout est mis en œuvre pour accompagner au mieux l’adolescent.
Ce dernier voit qu’il est possible au – travers de cette action, de demander de l’aide, de faire confiance à des structures et personnes extérieures adaptées à la situation.
Une personne neutre, qui n’engagera pas d’aspect affectif dans la relation peut dénouer de manière très rapide des situations rendues complexes par l’état émotionnel des membres de la famille.
Apprendre à se connaître, comprendre son propre fonctionnement, vaincre ses propres peurs, développer son potentiel est un travail quotidien au fil d’une vie.
Au plus tôt les outils sont offerts pour se construire en confiance, au mieux les étapes seront traversées sereinement. Ainsi chaque enfant développera sa confiance en soi !
Vous souhaitez en savoir plus, découvrez notre formation en ligne :
https://www.pedagoj.com/events/comment-developper-la-confiance-en-soi-de-mon-enfant/