L’association Les enfants de la balle souhaite permettre à tous les enfants atteints de handicap de pratiquer une activité sportive régulière dans le même cadre que tous. Ses fondateurs sont des parents et des grands-parents d’enfants en situation de handicap. Leur souhait est que le handicap ne soit pas un frein à la pratique sportive dans “la normalité”.
Développer l’accueil dans les structures sportives
L’association Les enfants de la balle souhaite favoriser les initiatives à visée inclusive dans les structures sportives. Pour cela, l’association met en place des partenariats et propose de l’aide aux clubs sportifs qui souhaitent accueillir des enfants en situation de handicap. Ainsi, elle accompagne chaque club dans le développement de leur projet inclusif.
En effet, le but est d’ouvrir les portes aux enfants en situation de handicap. Ces enfants sont ainsi accueillis dans des clubs auprès d’autres enfants de leur âge. Pour cela il est parfois nécessaire de penser des modalités d’accueil adaptées. Sur le site de l’association, la maman du petit Oussama témoigne de cet accueil adapté :
« Vu les difficultés que présente Oussama, le programme que nous a proposé Sandrine nous semblait correspondre aux besoins d’Oussama : un travail individuel à raison d’une séance par semaine dans la perspective d’intégrer progressivement Oussama dans un entraînement en petit groupe puis en équipe. »
Les bénévoles, piliers de l’accueil
Pour accueillir au mieux chaque enfant, les bénévoles sont la clé de voûte de l’association. En effet, l’association a pensé un tout nouveau type d’engagement ! Les personnes qui souhaitent accompagner les enfants peuvent devenir AVS : Auxiliaire de Vie Sportive.
La mission est calquée sur celle de l’Auxiliaire de Vie Scolaire. Ces professionnels, présents dans les établissements scolaires, accompagnent les enfants en situation de handicap dans les tâches quotidiennes de leur vie d’élève. Ainsi, les Auxiliaires de Vie Sportive accompagnent les enfants dans le cadre de leur pratique sportive, mais de façon bénévole ! C’est l’occasion pour ces « AVS » de partager leur passion !
Les enfants de la balle : « inclure la différence dans le sport »
L’association Les enfants de la balle souhaite développer l’implication de tous les clubs sportifs ! Le but est de créer une pratique sportive ouverte et accessible à tous, peu importe les différences. Dans le même temps, les enfants sont sensibilisés à la différence et ce dès le plus jeune âge ! En effet, le sport a de multiples qualités selon l’association :
« Pour l’enfant « en situation de handicap » : C’est développer un mimétisme, le tirer vers le haut. Créer un lien social, une ouverture, une découverte de l’autre, du différent. Pour les autres enfants : Être en contact dès le plus jeune âge avec le handicap, c’est développer de l’attention, de l’empathie. Apprendre à accepter l’autre avec ses différences. »
Association Les enfants de la balle
Les parents qui souhaitent inscrire leur enfant dans un club local peuvent également joindre l’association. Celle-ci les aidera ainsi à prendre contact avec un club et aidera le club à imaginer les possibles modalités d’accueil et d’accompagnement ! En plus de permettre à des enfants d’apprendre et d’évoluer avec leur handicap et leurs différences, tout le monde gagne à y adhérer : parents, enfants, clubs, bénévoles, sportifs et autres athlètes ! Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter le site de l’association Les enfants de la balle !