Tandis que la réouverture progressive des écoles a commencé, les enseignements du confinement pour une école de demain plus performante se dessinent déjà.
Car le confinement fut une période révélatrice. Tant pour nous, parents, que pour nos enfants et leurs professeurs. Entre lien pédagogique, rythme d’apprentissage et inégalités éducatives, ces deux mois d’école à la maison sont certainement le point de départ d’une ère nouvelle pour notre système scolaire.
Quels enseignements tirer du confinement pour l’école de demain ?
En mars dernier, l’annonce de la fermeture de tous les établissements scolaires est tombée. Alors que nos enfants ont dû quitter les bancs de l’école, les professeurs n’ont eu que quelques jours pour organiser la continuité pédagogique.
Au revoir les méthodes éducatives traditionnelles ! Bonjour les outils pédagogiques numériques ! Le corps enseignant a dû intégralement revoir sa copie afin de poursuivre l’éducation de nos enfants dans ce contexte exceptionnel.
Dans ces conditions, l’urgence de la situation a pris des allures de marche forcée vers l’éducation numérique. Une transition parfois difficile pour les enseignants peu formés à l’e-learning, mais aussi pour les élèves sortis de leur « routine scolaire ».
Au regard des faiblesses révélées de notre système éducatif, nous devons tirer les enseignements du confinement pour réinventer notre école. Ceci en identifiant clairement les avantages et les inconvénients de l’enseignement numérique imposé par la crise sanitaire du coronavirus.
Lire aussi notre article sur : Le confinement n’est pas forcément une mauvaise nouvelle pour un enfant haut potentiel !
L’école et la pédagogie à distance sont complémentaires
La pédagogie à distance et l’enseignement en présentiel peuvent former une association positive pour l’éducation de nos enfants. Tant sur le plan pédagogique qu’éducatif, cette combinaison démontre que plusieurs modèles peuvent se compléter, au bénéfice de nos enfants.
Les inégalités éducatives
Pour commencer, prenons l’exemple des inégalités éducatives.
Le confinement a mis au jour certaines difficultés rencontrées par les écoliers. Faute d’équipement numérique à la maison, le risque de décrochage scolaire augmente pour ces élèves qui ne peuvent pas suivre un enseignement à distance.
Replacés dans le contexte de l’école, qui donne accès à l’aide aux devoirs ou à la bibliothèque, ces enfants disposent alors de nombreux outils pédagogiques qu’ils n’ont pas à la maison.
Le rythme d’apprentissage
En suivant le même schéma, la pédagogie à distance permet à l’enfant de suivre son propre rythme d’apprentissage lorsqu’à l’école il doit suivre la dynamique du groupe.
À la maison, les parents déterminent l’emploi du temps pour jongler entre les devoirs et les autres activités. En témoignent les photos de gâteaux ou d’expériences de jardinage menées par nos chères petites têtes blondes.
Entre activités et école à la maison, l’apprentissage devient alors ludique.
Le lien pédagogique et social
Cette période a également démontré la créativité et la solidarité du duo parent-enseignant pour entretenir le lien pédagogique et social.
En l’absence de récréations, les rendez-vous en ligne avec les copains et les professeurs ont permis de maintenir la cohésion de groupe. Ils ont servi en quelque sorte de boussole pédagogique. Tout comme bon nombre d’initiatives innovantes, par exemple la chaîne Youtube de La maîtresse part en live !
S’il y a bien une leçon à retenir du confinement, c’est que l’école et la pédagogie à distance sont complémentaires. Quand l’une est défaillante sur un point, l’autre vient compenser cette faiblesse. Dès lors, on peut se demander comment organiser la transition éducative en tenant compte de cette alliance positive.
Construisons ensemble l’école de demain
Les enseignements du confinement sur l’école sont une base de travail pour transformer notre modèle éducatif. Les initiatives individuelles, ou collectives, et l’implication des parents lors de la fermeture des écoles sont autant de pistes à explorer pour réinventer l’école. Pour nos enfants évidemment, mais aussi pour leurs enseignants et pour nous, les parents.
Ce changement est possible si nous travaillons sur les besoins individuels des élèves en nous inspirant des pédagogies du monde entier ou encore en développant l’éducation numérique dans l’enseignement.
À l’heure où nous cherchons à tout prix à décrocher nos enfants des écrans, l’école « traditionnelle » et la pédagogie à distance sont souvent mises en opposition. Mais comme Stanislas Dehaene l’a évoqué dans un article du Monde : « Nous avons besoin d’un Netflix pédagogique, centralisé et gratuit ». Dans ce cas, ne pouvons-nous pas envisager un système scolaire mêlant ces deux formes d’enseignement ?
En permettant à tous les intervenants de l’éducation de se former en ligne, la mission de PedagoJ répond à cette ambition. Ceci afin de diriger notre société vers un système d’éducation plus juste, plus humain et plus positif.
Découvrir les formations de PedagoJ, plateforme de formations en ligne sur les troubles de l’apprentissage et les pédagogies innovantes.
À l’image du binôme parent-professeur, l’éducation nationale et tous les acteurs de la EdTech devront travailler ensemble pour transformer l’école. L’éducation numérique et la pédagogie à distance ont été des alliés de poids lors du confinement. Maintenant, c’est à nous d’en faire le bilan afin que nous puissions construire ensemble l’école de demain.