Le confinement de mars dernier a imposé à tous le recours au numérique éducatif. La mise en place de l’enseignement à distance pour tous semble aujourd’hui un défi majeur pour la communauté éducative. Les Etats Généraux du Numérique pour l’Education (EGN) ont traduit un besoin de concertation nationale quant à ces nouveaux enjeux.
Comment assurer la continuité pédagogique ? Quelles sont les nouvelles modalités de travail ? Quels sont les besoins des acteurs de terrain ? Les EGN du 4 et 5 novembre 2020 ont tenté de répondre à ces questions.
L’accès au numérique pour tous
Les concertations qui ont lieu dans le cadre des Etats Généraux du numérique ont permis d’analyser les besoins sur le terrain. Les enseignants, les collectivités, les corps d’inspection et les personnels académiques ont pu s’exprimer. La demande et le besoin d’équipement en terme de matériel numérique a été largement évoqué.
En effet, les EGN ont notamment soulevé une question importante. Le numérique est-il capable de réduire les inégalités entre élèves ? Pourrait-il au contraire participer à ces inégalités ? Chaque territoire doit être impliqué pour répondre à cette question. Les EGN mettent en évidence que la gestion du numérique doit être pensée au plus près des acteurs.
Ainsi chaque région, chaque département, chaque collectivité doivent être impliqués. Cela permettra notamment de cibler finement les établissements scolaires ou les familles manifestant un besoin (besoin de connexion, besoin d’équipement…).
Le besoin de former au numérique
Les Etats Généraux du numérique ont également soulevé un fort besoin d’accompagnement et de formation aux technologies numériques. Ce besoin est notamment présent au sein de la communauté enseignante.
Pour ce faire, il est essentiel d’enseigner et d’apprendre pour et par le numérique. Cela peut se traduire par un renforcement de la formation au sein même des cursus scolaires. Les acteurs déjà impliqués pourront ainsi voir leur place revalorisée : CNED, Réseau Canopé…
Cela se traduit aussi par l’idée de promouvoir une culture numérique commune. Il a été évoqué la création de dispositifs d’accompagnement à destination des divers publics. Cette idée mène notamment à la création de tiers lieux ouverts. Ils auront vocation à servir de lieu d’accès au numérique et de lieu privilégié d’apprentissage.
Les 40 propositions des Etats Généraux du numérique
Forts des expériences et des témoignages qu’ils ont permis de partager, les EGN ont dressé une liste de 40 propositions. Ces propositions ont toutes pour finalité de « promouvoir l’offre numérique et appuyer son développement à l’international ».
Retrouvez ces 40 propositions sur le site de l’Education nationale en cliquant ici.
Ou dans l’infographie suivante (source : education.gouv.fr/les-etats-generaux-du-numerique-pour-l-education) :