Marion, victime de harcèlement scolaire pendant plusieurs années, s’est suicidée à l’âge de 13 ans. C’est en hommage à sa fille que sa mère, Nora Fraisse, a fondé l’association Marion la main tendue. L’association se mobilise depuis 2013 pour sensibiliser et agir contre le harcèlement scolaire. Pour cela, elle propose notamment un soutien aux enfants qui éprouvent des difficultés. C’est dans cette optique qu’elle a ouvert la Maison de Marion en décembre 2020.
Agir contre le harcèlement scolaire
Marion la main tendue souhaite venir en aide aux victimes ainsi qu’à leurs familles, mais aussi au personnel éducatif et à toutes les personnes qui se sentent concernées. Pour sa fondatrice, le harcèlement scolaire n’est pas une fatalité. La lutte doit être le fait de tout un chacun.
« On peut tous les uns et les autres, agir et réagir, voir un enfant qui ne va pas bien. On n’a pas besoin d’être un professeur, un parent. »
Nora Fraisse, pour Au féminin
L’association propose de nombreuses actions d’interventions et de sensibilisation. Elle propose également des conférences ainsi que des formations dédiées à la lutte et la prévention contre le harcèlement à l’école. Ces formations s’adressent aux enfants mais aussi aux adultes. Leur but est de donner des clés pour détecter les signes du harcèlement scolaire et prévenir les violences.
La maison de Marion, une structure d’accueil face au harcèlement scolaire
L’association a créé en 2020 un lieu d’accueil. Ce lieu propose à la fois écoute et prise en charge des personnes victimes de harcèlement scolaire et de leurs familles. Le but est de proposer une approche globale : soutien psychologique, aide juridique et administrative… Il se veut totalement gratuit et ouvert à tous.
Nora Fraisse explique qu’une structure d’accueil était nécessaire. Avec la Maison de Marion, le but est de proposer une vraie action d’accompagnement pour tous ceux qui le souhaitent. Plus encore, elle propose de mener une action auprès des agresseurs. En effet, ce sont des publics sont souvent exclus qui ont besoin d’un accompagnement pour se réinsérer.
La structure veut aller encore plus loin et proposer des formations certifiantes pour les enseignants. De plus, elle souhaite former des enfants pour devenir « ambassadeurs » de la lutte contre le harcèlement scolaire. La première maison a ouvert ses portes en novembre 2020 avec le soutien de la région Ile-de-France. Ses locaux sont situés à Orsay dans l’Essonne. A terme, la fondatrice souhaiterait ouvrir d’autres structures d’accueil dans toute la France.