Les AESH (Accompagnants des Elèves en Situation de Handicap) sont des personnels recrutés par l’Education Nationale. Ils fournissent une aide humaine aux élèves en situation de handicap. Cet handicap peut être visible comme invisible : troubles des fonctions cognitives ou mentales, dyslexie, TDA/H… Ainsi, ils sont là pour favoriser l’autonomie de l’élève et participent à construire une école inclusive.
Quelles sont les missions de l’AESH ?
Membres à part entière de l’équipe éducative, les AESH aident les élèves qui en ont besoin. Cette aide intervient dans la scolarité de l’élève. En effet, les accompagnants sont présents dans chacun des temps et des lieux scolaires : les cours, les sorties scolaires, les stages… Enfin, elle prend également part au quotidien de l’élève ainsi qu’à sa vie sociale et relationnelle.
Quelles sont leurs qualités ?
Les AESH sont des accompagnants de la vie de tous les jours pour ces élèves. De ce fait, ils doivent faire preuve d’écoute, d’empathie et de bienveillance. Ils doivent être attentifs à l’élève qu’ils accompagnent et faciliter le contact avec ses camarades. De plus, ils doivent veiller à motiver l’élève et le féliciter pour ses progrès en autonomie.
Enfin, ils doivent avoir un bon relationnel ainsi qu’un solide esprit d’équipe. En effet, les AESH prennent une part active dans l’établissement scolaire dans lequel ils interviennent. Ainsi, ils participent aux réunions de suivi de scolarité et jouent un rôle important dans l’équipe pédagogique.
AESH : un précieux allié de la neurodiversité
Les élèves qui bénéficient d’un accompagnement AESH passent par la MDPH. L’aide peut être individualisée ou mutualisée. Cependant, les accompagnants doivent toujours veiller à répondre de manière personnalisée à chacun. Ils ne remplacent pas les spécialistes et n’interviennent pas au domicile de l’élève. Cependant, ils sont présents dans la vie quotidienne des élèves.
Les AESH doivent répondre aux besoins particuliers des élèves et s’adapter à chacun d’entre eux. Ce sont eux qui sont les plus proches et les plus familiers avec la neurodiversité. Ils sont une ressource précieuse pour comprendre et répondre aux besoins de chacun.
Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter notre article pour Comprendre la neurodiversité !