Les soft skills, compétences de plus en plus recherchées par les recruteurs, sont les indispensables du monde professionnel de demain. Il est donc important de les enseigner aux enfants dès aujourd’hui.
Les soft skills, ou compétences du XXIe siècle, sont des qualités sociales et émotionnelles déterminantes dans le monde professionnel de demain. Le terme « soft skills » correspond au savoir-être, qui complète les « hard skills » ou savoir-faire. Les compétences du XXIe siècle permettent de s’adapter au renouvellement rapide des compétences, nécessaires dans l’évolution et la création des métiers.
« Les compétences techniques ne suffisent pas »
Selon Jérémy Lamri, Auteur du livre Les Compétences du 21ème Siècle, « De plus en plus de tâches routinières sont automatisées. En conséquence, les salariés se concentrent sur des missions plus complexes, qui nécessitent de répondre à un problème en trouvant une solution. Et pour cela, les compétences techniques ne suffisent pas, il faut recourir aux soft skills tels que la créativité ou la capacité à travailler en groupe. » La technique, le savoir-faire, peuvent être inculqués à des machines. En revanche, le savoir-être et les émotions sont propres à l’être humain.
Liste non-exhaustive de soft skills :
- Capacité d’adaptation/flexibilité
- Résolution de conflits
- Créativité
- Raisonnement critique
- Curiosité
- Empathie
- Aptitude à résoudre des problèmes
- L’intelligence émotionnelle
- Le sens du collectif
- Curiosité
Pour aller plus loin, des articles sur certaines de ces compétences douces paraîtront bientôt sur le blog. Prochainement, PedagoJ vous proposera des formations sur ces sujets.