Depuis peu, on assiste à une augmentation du nombre de troubles neurovisuels d’origine centrale ou TNV. Cette augmentation peut s’expliquer par les progrès de la médecine en réanimation néonatale notamment. Dans le même temps, les travaux scientifiques offrent une meilleure connaissance de ces troubles. Les travaux de Sylvie Chokron ont notamment permis de nombreuses avancées dans la reconnaissance et la prise en charge des TNV. Leurs conséquences sur les apprentissages et la vie sociale de l’enfant rend le diagnostic essentiel. Que sont, précisément, les TNV ? Comment peut-on repérer les troubles neurovisuels chez l’enfant et quelles prises en charge peut-on mettre en place ?
Les troubles neurovisuels : qu’est-ce que c’est ?
Les TNV touchent la fonction visuelle d’origine cérébrale. Ils apparaissent suite à une lésion ou un dysfonctionnement des zones cérébrales impliquées dans le traitement de l’information visuelle. Ils se répercutent sur le champ visuel, le contrôle du regard, la mémoire visuelle et bien d’autres aspects.
Les troubles neurovisuels de l’enfant sont souvent présents dès la naissance. Ils peuvent faire suite à des conditions neurologiques compliquées (manque d’oxygène ou une grande prématurité) ou bien encore à une atteinte neurologique plus importante. Par conséquent, cela peut gravement entraver le développement de l’enfant.
Les travaux de Sylvie Chokron ont notamment permis de mettre en lumière les facteurs qui peuvent conduire à une absence ou un mauvais diagnostic des troubles neurovisuels chez l’enfant. Aussi, ils ont permis de faire évoluer les moyens de prise en charge.
Si vous souhaitez en savoir plus sur Sylvie Chokron, vous pouvez consulter son site internet I3N.
Comment peut-on repérer les troubles neurovisuels chez l’enfant ?
Comme le montrent les travaux de Sylvie Chokron, les troubles neurovisuels de l’enfant sont difficilement repérables. En effet, ces troubles sont invisibles au contrôle oculaire ! De ce fait, s’ils sont présents dès la naissance, les enfants atteints de TNV peuvent ne jamais s’en rendre compte que leur vision est altérée. N’ayant pas de point de comparaison, ils peuvent ne jamais s’en plaindre !
C’est pourquoi, les TNV de l’enfant sont souvent repérés plus tardivement par son entourage. En effet, ceux-ci peuvent avoir d’importantes conséquences sur la vie de l’enfant. Ils ont notamment des conséquences sur l’apprentissage, la vie sociale ou le comportement de l’enfant.
En effet, la vision est essentielle pour le développement de l’enfant. Du fait de la complexité du diagnostic, les recherches montrent que les TNV chez l’enfant sont souvent ignorés au profit de leurs propres conséquences. Par conséquent, ils peuvent souvent être confondus avec d’autres troubles : spectre autistique, acquisition de la coordination, apprentissages…
Quelles prises en charge peut-on mettre en place ?
Du fait de la difficulté, les diagnostics portent souvent sur les conséquences du TNV chez l’enfant. Ils se focalisent sur l’expression visible du trouble qui demeure ignoré. Finalement, cela se répercute dans la façon de prendre en charge le trouble. On pourra par exemple prendre en charge une dyspraxie chez un enfant souffrant de TNV.
La présence ou l’absence de troubles de l’acuité visuelle peut mal orienter le diagnostic. Ils peuvent cacher ou exclure la présence de TNV. Ainsi, les travaux scientifiques attirent l’attention sur les comportements de l’enfant : échec scolaire, difficultés à reconnaître des visages ou des émotions, difficultés dans le repérage spatial, chutes et/ou maladresses sont des signes qui doivent alerter. La prise en charge précoce est essentielle pour offrir à l’enfant toutes les chances de compenser ce trouble.
Qu’ils soient d’origine ophtalmologique (troubles visuels) ou neurologique (troubles neurovisuels), le diagnostic est primordial pour le développement de l’enfant. Afin de ne pas passer à côté du bon diagnostic, il est vivement conseillé de consulter un neuropsychologue. Celui-ci pourra ainsi orienter vers un bilan neurovisuel complet impliquant plusieurs autres spécialistes.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les troubles neurovisuels chez l’enfant, vous pouvez consulter nos formations en ligne :