L’application Watchelp vise à améliorer le quotidien des personnes ayant des troubles cognitifs ainsi que leurs aidants. Elle a été mise au point par Estelle Ast, maman d’un garçon atteint du trouble du spectre autistique (TSA). Grâce à cette application, il est possible de redonner plus d’autonomie aux personnes atteintes de troubles !
Comment est née Watchelp ?
Estelle Ast est la maman d’Allan, un enfant atteint du TSA. Elle se bat pour rendre de l’autonomie aux personnes dites “dépendantes”. Pour ces personnes, notre société est peu adaptée. Allan savait et avait la volonté de faire de nombreuses choses. Cependant, il n’y parvenait pas tout seul. Sa maman devait donc jouer ce rôle d’aidante. Elle explique qu’elle était constamment « sur son dos », à lui dicter ses actions.
Cette situation n’était tenable ni pour elle, ni pour Allan. C’est pourquoi, elle a pensé un outil, Watchelp qui le guiderait dans tous les actes du quotidien, sans que ce soit à elle de lui dire !
Comment fonctionne l’application ?
Watchelp a pour but de permettre à une personne “dépendante” d’être le plus autonome possible, tout en garantissant sa sécurité.
« Watchelp s’adresse aux personnes atteintes de troubles cognitifs, entrainant notamment des troubles de la mémoire, de la perception, ainsi que des difficultés à s’organiser à décider ou à planifier »
– whatchelp.com
Watchelp propose la planification des actions de la journée. Les personnes dépendantes reçoivent des rappels aux heures prévues pour effectuer ces différentes tâches (prendre une douche, se laver les dents…). Connectée au smartphone de l’aidant, l’application permet également de géolocaliser la personne, et de prévoir un périmètre de sécurité : la personne sera autonome tout en étant dans un environnement sécurisé pour elle. Aussi, Watchelp permet une interaction entre l’aidant et la personne atteinte de troubles cognitifs.
Ainsi, Watchelp aide les personnes atteintes de troubles cognitifs à devenir plus autonomes et indépendantes. Elle les aide à retrouver une vie plus classique et sereine ! Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter leur site internet. Il existe d’autres dispositifs technologiques de ce type qui tendent à améliorer le quotidien de personnes présentant différents troubles. Retrouvez par exemple notre article sur les lunettes qui facilitent la lecture des personnes dyslexiques !